Apprenez-en plus sur SGDC, notre entreprise de vente de gravier à Castelsarrasin
Une entreprise familiale sur plus de trois générations.
L'historique de nos entreprises d'extraction de pierre
La société Carrère SAS est une réelle affaire de famille. Depuis sa création en 1947, chaque génération a su faire évoluer l’entreprise pour en faire aujourd’hui un acteur incontournable des travaux publics. En janvier 2021, l'entreprise Carrère SAS intègre le groupe TERRE HOLDING.
Il y a vingt ans, Lionel Terre, alors directeur de travaux chez Veolia à Paris, jette son dévolu sur Acchini, une PME de Bigorre spécialisée dans l'adduction d'eau et les canalisations, dont le fondateur part à la retraite. A 26 ans, il se retrouve à la tête d'une entreprise de 10 personnes qui réalise un chiffre d'affaires de 1M€. Épaulé par Caroll Dhal, alors comptable dans la société - elle deviendra directrice des affaires financières et associée à hauteur de 15 %.
Lionel Terre développe la PME déjà cinquantenaire. « Nous avons gardé les métiers historiques autour des réseaux et de l'hygiène publique et misé sur la croissance externe pour intégrer de nouveaux métiers ou ancrages géographiques », décrit le gérant. Aujourd'hui, Acchini œuvre dans la VRD, le terrassement, le désamiantage, les travaux de démolition, les travaux sur corde et en haute montagne ou encore dans la location de véhicules, via une entreprise de transport.
Historiquement présente dans le Gers et les Hautes-Pyrénées, la PME intervient aussi dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. « Tandis que nos concurrents, Bouygues ou Vinci, sont des multinationales, nous sommes une “multi-cantonale” ! », s'amuse Lionel Terre. Cette politique permet de créer de l'emploi local qui correspond aux profils agricoles du secteur, souvent peu qualifiés.
« Dans nos métiers, l'investissement est plus porteur que la connaissance théorique. » Elle traduit aussi une volonté d'autonomie afin d'apporter une offre complète. Une stratégie menée via sa holding qui a absorbé deux nouvelles entités en 2021, dont une de 70 personnes.
Informations complémentaires sur nos entreprises minières
A ce jour, la société Carrère porte toujours ces deux casquettes. Elle exploite une carrière de calcaire et possède une activité de travaux publics.
Elle travaille également avec les particuliers. En parallèle une carrière gravière a été développée, la société SGDC sablière et gravière, toujours dans l’idée de maîtriser la production de matières premières.
Carrère SAS, par sa richesse humaine, matérielle, et par son accès privilégié aux ressources naturelles, est le partenaire incontournable pour toutes vos réalisations.